Mitsubishi Outlander Forum banner

Passer des roues de 20'' à 18'' sur un modèle 2023 ?

15K views 14 replies 8 participants last post by  PJmacgee  
#1 ·
Salut à tous,
Nous venons de commander un PHEV 2023 et envisageons sérieusement de demander au concessionnaire de remplacer les jantes en alliage de 20 pouces par défaut par des jantes de 18 pouces (également en alliage d'origine).
Je crois comprendre que les pneus de 18 pouces ont des spécifications de 235/60/r18 (contre 255/45/r20), ils ont donc le même diamètre global, mais sont plus étroits (235 contre 255) et ont un rapport caoutchouc/métal plus élevé (spécifications).

Il y a bien sûr un coût pour ce changement (bien que cela ressemble plus à une dégradation de gamme), mais voici mon raisonnement jusqu'à présent :

Avantages des 20 pouces :
  • Principalement esthétique
  • Plus de traction (direction plus précise - selon les conditions routières/météorologiques)

Avantages des 18 pouces :
  • Confort (bosses, bruit de la route)
  • Légèrement meilleures capacités tout-terrain (pas l'intention de faire du franchissement ici, mais juste de réduire les risques de crevaisons/dommages aux jantes sur les routes non goudronnées, permettant un certain dégonflage dans le pire des cas)
  • Plus économe en énergie (nerdy reference)
  • Remplacement des pneus moins cher (et beaucoup plus d'options/disponibilité)
  • Sécurité (ceci est discutable avec une distance de freinage potentiellement plus longue sur route sèche, encore une fois en fonction des conditions routières/météorologiques - pas de neige à considérer pour moi, mais pluie/boue/gravier, etc...)

Les routes sont généralement correctes ici en Australie (bien que nous trouvions de plus en plus de nids-de-poule dans notre région), mais le tout-terrain léger est toujours le meilleur moyen d'explorer les environs et de profiter au maximum des voyages en famille (par exemple, les routes non goudronnées des parcs nationaux). Sans même tenir compte de l'absence de roue de secours (que nous devrons résoudre pour les voyages plus isolés), emmener un SUV de taille moyenne avec des profils de pneus bas hors route n'est pas vraiment la meilleure pratique ici.

Je n'arrive pas à justifier l'utilisation de jantes de 20 pouces (autre que l'esthétique, ce que je comprends, mais ce n'est pas ma priorité), même en considérant une utilisation à 95 % sur des routes de qualité correcte pour les trajets quotidiens.
Je suis donc vraiment impatient d'entendre ce que vous en pensez !

#2 ·
235/60R18 103H sont les pneus avec lesquels le ES spec Phev est livré, donc cela fonctionnerait.

Cependant, le concessionnaire devrait être disposé à aider et avoir un ES approprié en stock pour y parvenir.

Acheter directement un jeu de jantes et de pneus ne serait pas bon marché, car les jantes seules coûtent 800 $ chacune et, en réalité, un concessionnaire n'aurait aucune utilité d'un jeu de 4 pour vous proposer une reprise intéressante.

#4 ·
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Le concessionnaire a proposé une petite reprise sur les pneus d'origine, et après avoir pris en compte les futures économies sur les remplacements de pneus, l'option jantes en alliage noir 18'' + pneus n'est plus 'si chère' que ça. Je pourrais bien le faire (toutes les pièces sont encore d'origine et installées avant la livraison).
J'ai également vérifié les options tierces, parlé à quelques ateliers locaux, et bien qu'ils aient convenu que les 18'' étaient plus logiques dans presque tous les aspects, ils voulaient voir la voiture avant de faire un devis correct, et ne rachèteraient rien (cela signifie qu'il faut aller sur le marché avec les roues/pneus de 20'', car nous n'avons pas besoin d'un jeu d'hiver... je ne pense pas que cela en vaille la peine).
J'aime beaucoup l'idée du Hitchgate cependant ! Ce serait bien mieux que de jeter une roue de secours dans le coffre pour les voyages en pleine nature...

#5 ·
Le concessionnaire a dit qu'ils étaient d'accord pour le faire, mais les mécaniciens sont légèrement inquiets que cela puisse avoir un impact sur les réglages de vitesse et de régulateur de vitesse.

Je crois comprendre que, comme les options 18 et 20 pouces ont le même diamètre total (ou très proche), cela ne devrait pas avoir d'impact sur les fonctionnalités 'intelligentes' de la voiture, ni sur le compteur kilométrique. De plus, c'est en fait une option que vous pouvez sélectionner en ligne pour ce modèle spécifique (c'est-à-dire, je ne vais même pas sur le marché secondaire pour des roues différentes, mais je sélectionne l'une des pièces d'origine en option).

Le seul problème potentiel auquel je pourrais penser est que si les modèles livrés avec des roues de 20 pouces sont spécifiquement adaptés à ce diamètre (avec des ajustements différents de ceux du modèle de base livré avec des 18 pouces), auquel cas le passage à des 18 pouces après la livraison pourrait avoir un certain impact...?

Vous, au Canada (ou dans d'autres beaux endroits avec un hiver correct), ne semblez pas trop vous inquiéter de cela lorsque vous passez de l'ensemble par défaut de 20 pouces à un ensemble d'hiver de 18 pouces, n'est-ce pas?
Je préférerais avoir des 18 pouces, mais pas si cela perturbe les systèmes de la voiture.

#6 ·
Ma seule préoccupation serait d'utiliser des roues non authentiques qui seraient plus lourdes que la norme. Mais comme je l'ai dit dans mon message, vous pouvez obtenir le PHEV 2023 en version ES avec des jantes de 18 pouces, ce qui serait donc votre meilleur choix.

#7 ·
C'est rassurant. Les jantes en alliage noir de 18'' sont des pièces d'origine répertoriées comme accessoires PHEV. Le concessionnaire a accepté de les commander (et les pneus) en option, et de les échanger avec les 20'' par défaut une fois qu'ils recevront l'Exceed (en rachetant les 20'' pour réduire les coûts). Je ne suis juste pas sûr de savoir pourquoi ils s'inquiètent.
Merci pour la réponse :)

#8 ·
Il n'y a absolument rien de mal ou d'étrange à échanger des 20 contre des 18, cela ne gâche pas le régulateur de vitesse ou quoi que ce soit d'autre que le concessionnaire dit. Je réduis la taille sur toutes mes voitures. Plus d'amorti, une conduite plus souple, etc. etc., tant d'avantages par rapport aux roues de clown des voitures modernes. Aussi beaucoup plus léger, beaucoup moins de masse en rotation signifie un meilleur mpg(e).

Pour l'Outlander, j'ai opté pour des jantes de 18" et des pneus 255/55. J'aimerais qu'ils soient un peu plus grands, mais 255/60 auraient frotté. Donc peut-être que 235/60 est la voie à suivre (?), mais cela aurait certainement une empreinte beaucoup plus étroite, pour le meilleur ou pour le pire...

Vous pouvez voir (2 premières rangées) que les roues + pneus de 18" sont plus légers de 12 lb (5,5 kg) PAR ROUE dans mon cas. C'est fou à quel point les roues/pneus d'origine sont lourds. La 3ème rangée compare l'empreinte (255/55R18 à gauche).

Bonne chasse aux roues !

#9 ·
C'est génial, merci de l'avoir partagé @PJmacgee ! La différence de poids est impressionnante.
Je pense que je vais opter pour la combinaison jantes en alliage de 18'' + pneus autoroute 235/60 que le concessionnaire a proposée (il faut être réaliste quant au temps que nous passons en tout-terrain).
Il est maintenant temps de trouver une roue de secours à jeter dans le coffre lorsque nous faisons du tout-terrain/en zone isolée. Je vais vérifier combien il en coûterait pour simplement commander une 5ème roue (VS déterrer un vieux donut Nissan quelque part)...

#10 ·
Salut Oskar, merci d'avoir partagé les informations sur le changement de roues. Je pense à demander à mon concessionnaire (en Australie) également.
Pourrais-tu partager le montant de leur offre (MP est ok), afin que j'aie quelque chose à comparer ?

Merci,
David

#11 ·
Pourriez-vous partager le montant de leur offre (MP est ok), afin que j'aie quelque chose à comparer ?
Salut @David V.
Bien sûr, le concessionnaire a proposé 1 000 AUD en reprise, ce qui couvre ~1/3 du coût total des nouvelles roues (jantes+pneus). Comme mentionné par @DibbyDibbyDJ, le concessionnaire n'a pas vraiment d'utilité pour un jeu complet de roues par défaut, donc ce n'est probablement pas la meilleure affaire. Vous avez également la possibilité de conserver les roues d'origine et de les vendre en privé, et de rechercher de meilleures offres sur les pneus, mais cela ne vaut pas la peine pour nous.
J'espère que cela vous aidera !

#12 ·
Salut à tous,
Nous venons de commander un PHEV 2023 et envisageons sérieusement de demander au concessionnaire de remplacer les jantes en alliage de 20 pouces par défaut par des jantes de 18 pouces (également en alliage d'origine).
Je crois comprendre que les 18 pouces ont des spécifications de pneus 235/60/r18 (contre 255/45/r20), de sorte qu'ils ont le même diamètre global, mais sont plus étroits (235 contre 255) et ont un rapport caoutchouc/métal plus élevé (spécifications).

Il y a bien sûr un coût pour le changement (bien que cela ressemble plus à une rétrogradation dans la gamme), mais voici mon raisonnement jusqu'à présent :

Avantages des 20 pouces :
  • Principalement esthétique
  • Plus de traction (direction plus précise - selon les conditions routières/météorologiques)

Avantages des 18 pouces :
  • Confort (bosses, bruit de la route)
  • Légèrement meilleures capacités tout-terrain (je n'ai pas l'intention de faire un véhicule tout-terrain ici, mais juste de réduire les risques de crevaisons/dégâts aux jantes sur les routes non goudronnées, ce qui permet de dégonfler dans le pire des cas)
  • Plus économe en énergie (nerdy reference)
  • Remplacement des pneus moins cher (et beaucoup plus d'options/disponibilité)
  • Sécurité (c'est discutable avec potentiellement une distance de freinage plus longue sur route sèche, encore une fois en fonction des conditions routières/météorologiques - pas de neige à considérer pour moi, mais pluie/boue/gravier, etc...)

Les routes sont généralement correctes ici en Australie (bien que nous trouvions de plus en plus de nids-de-poule dans notre région), mais le tout-terrain léger est toujours le meilleur moyen d'explorer les environs et de profiter au maximum des voyages en famille (par exemple, les routes non goudronnées des parcs nationaux).
Je ne prends même pas en compte l'absence de roue de secours (que nous devrons résoudre pour les voyages plus isolés), mais emmener un SUV de taille moyenne avec des profils de pneus bas hors route n'est pas exactement la meilleure pratique ici.

Je n'arrive pas à justifier l'utilisation de jantes de 20 pouces (autre que l'apparence, ce que je comprends, mais ce n'est pas ma priorité), même en considérant une utilisation à 95 % sur des routes de bonne qualité pour les trajets quotidiens.
Je suis donc très désireux d'entendre ce que vous en pensez !
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le kit de réparation de pneus fourni avec le nouveau véhicule ? A-t-il été efficace pour vous rendre mobile ? Qu'arrive-t-il au pneu qui a été gonflé lorsqu'il est retourné à l'atelier de réparation ?

#14 ·
Je suis en train de regarder ça aussi.
J'ai le Outlander SEL PHEV 2024 et je suis un peu mal à l'aise avec les pneus ; quand je prends un nid-de-poule, il semble que les roues soient touchées. J'ai conduit une Toyota Sienna 1999 pendant de nombreuses années et je n'ai jamais ressenti cela en passant sur des bosses ou des nids-de-poule.

J'ai consulté certains sites de pneus comme Tire Rack qui proposent des tailles de pneus alternatives de 18 pouces avec un impact minimal sur le compteur de vitesse. Je suis cependant préoccupé par la garantie, le changement de pneus annulera-t-il la garantie ?