Salut à tous,
Nous venons de commander un PHEV 2023 et envisageons sérieusement de demander au concessionnaire de remplacer les jantes en alliage de 20 pouces par défaut par des jantes de 18 pouces (également en alliage d'origine).
Je crois comprendre que les pneus de 18 pouces ont des spécifications de 235/60/r18 (contre 255/45/r20), ils ont donc le même diamètre global, mais sont plus étroits (235 contre 255) et ont un rapport caoutchouc/métal plus élevé (spécifications).
Il y a bien sûr un coût pour ce changement (bien que cela ressemble plus à une dégradation de gamme), mais voici mon raisonnement jusqu'à présent :
Avantages des 20 pouces :
Avantages des 18 pouces :
Les routes sont généralement correctes ici en Australie (bien que nous trouvions de plus en plus de nids-de-poule dans notre région), mais le tout-terrain léger est toujours le meilleur moyen d'explorer les environs et de profiter au maximum des voyages en famille (par exemple, les routes non goudronnées des parcs nationaux). Sans même tenir compte de l'absence de roue de secours (que nous devrons résoudre pour les voyages plus isolés), emmener un SUV de taille moyenne avec des profils de pneus bas hors route n'est pas vraiment la meilleure pratique ici.
Je n'arrive pas à justifier l'utilisation de jantes de 20 pouces (autre que l'esthétique, ce que je comprends, mais ce n'est pas ma priorité), même en considérant une utilisation à 95 % sur des routes de qualité correcte pour les trajets quotidiens.
Je suis donc vraiment impatient d'entendre ce que vous en pensez !
Nous venons de commander un PHEV 2023 et envisageons sérieusement de demander au concessionnaire de remplacer les jantes en alliage de 20 pouces par défaut par des jantes de 18 pouces (également en alliage d'origine).
Je crois comprendre que les pneus de 18 pouces ont des spécifications de 235/60/r18 (contre 255/45/r20), ils ont donc le même diamètre global, mais sont plus étroits (235 contre 255) et ont un rapport caoutchouc/métal plus élevé (spécifications).
Il y a bien sûr un coût pour ce changement (bien que cela ressemble plus à une dégradation de gamme), mais voici mon raisonnement jusqu'à présent :
Avantages des 20 pouces :
- Principalement esthétique
- Plus de traction (direction plus précise - selon les conditions routières/météorologiques)
Avantages des 18 pouces :
- Confort (bosses, bruit de la route)
- Légèrement meilleures capacités tout-terrain (pas l'intention de faire du franchissement ici, mais juste de réduire les risques de crevaisons/dommages aux jantes sur les routes non goudronnées, permettant un certain dégonflage dans le pire des cas)
- Plus économe en énergie (nerdy reference)
- Remplacement des pneus moins cher (et beaucoup plus d'options/disponibilité)
- Sécurité (ceci est discutable avec une distance de freinage potentiellement plus longue sur route sèche, encore une fois en fonction des conditions routières/météorologiques - pas de neige à considérer pour moi, mais pluie/boue/gravier, etc...)
Les routes sont généralement correctes ici en Australie (bien que nous trouvions de plus en plus de nids-de-poule dans notre région), mais le tout-terrain léger est toujours le meilleur moyen d'explorer les environs et de profiter au maximum des voyages en famille (par exemple, les routes non goudronnées des parcs nationaux). Sans même tenir compte de l'absence de roue de secours (que nous devrons résoudre pour les voyages plus isolés), emmener un SUV de taille moyenne avec des profils de pneus bas hors route n'est pas vraiment la meilleure pratique ici.
Je n'arrive pas à justifier l'utilisation de jantes de 20 pouces (autre que l'esthétique, ce que je comprends, mais ce n'est pas ma priorité), même en considérant une utilisation à 95 % sur des routes de qualité correcte pour les trajets quotidiens.
Je suis donc vraiment impatient d'entendre ce que vous en pensez !